25 août 2016 à 17:17

Nouvelles règles de l'arbitrage

Les puristes ont dû remarquer quelques changements dans les lois du jeu lors de l’Euro 2016 organisé cet été en France. Car pour la première fois depuis longtemps, l’International Football Association Board (IFAB) a en effet effectué une révision en profondeur puisque pas moins de 91 articles ont été modifiés au printemps dernier. La première, et plus visible, est l’engagement qui peut de faire par une passe en arrière. Impossible de donner en détail tous ces changements dont certains passeront complètement inaperçus. Le plus important – et attendu depuis de nombreuses années – est sans aucun doute l’aménagement de ce que chacun appelle « la double peine ».

Plus de carton rouge systématique

Une faute dans la surface de réparation ne sera donc plus systématiquement synonyme de carton rouge. « Quand un gardien ou un joueur de champ jouent le ballon, ils seront désormais sanctionnés d’un avertissement et non d’une expulsion, explique Sébastien Denis, arbitre assistant en Ligue 1. Mais ce ne sera pas valable pour tous les contacts avec les bras ou le corps ou le joueur sera encore expulsé car il ne sera considéré comme jouant le ballon. » Fini donc les gardiens expulsés en début de match car ils ont « séché » un attaquant dans la surface.

L’arbitre peut sanctionner avant un match

Un autre changement important à connaître, celui des sanctions possibles avant une rencontre. Un arbitre pourra désormais exclure un joueur avant une rencontre en cas de bagarre à l’échauffement, par exemple. « Si, avant de pénétrer sur le terrain au début du match, un joueur commet une faute passible d’exclusion, l’arbitre est habilité à empêcher le joueur de disputer le match » indique ainsi le nouveau règlement. Le club du joueur fautif commencera la rencontre à 11 mais il sera amputé d’un remplaçant.

Des examens possibles sur le terrain

Un joueur blessé à la suite d’une faute physique pour laquelle l’adversaire est averti ou exclu (exemple : faute avec imprudence ou violence, ou faute grossière) pourra désormais être soigné sur le terrain pour autant que l’évaluation de la blessure ou les soins soient effectués rapidement.

Aménagement de la règle du hors-jeu

« Ça ne va pas être facile à assimiler ! » L’aménagement de la règle du hors-jeu devrait donner quelques sueurs froides aux juges de touche, comme Sébastien Denis ! Les bras et la tête ne vont désormais plus compter dans la règle du hors-jeu… ce qui représente donc un casse-tête en plus pour les arbitres car seuls les matchs télévisés avec de multiples ralentis pouvaient montrer qu’un joueur était hors-jeu car son bras dépassait…

Source : FOOTAMATEUR.FR